Skip to content
L’ORCHESTRE DE GUITARES ÉLECTRIQUES DE RHYS CHATHAM
Samedi 27 Novembre 2021

L'ORCHESTRE DE GUITARES ÉLECTRIQUES DE RHYS CHATHAM

USA / France

Rhys Chatham est un compositeur, guitariste et trompettiste américain, dont les domaines d’expérimentation se rapprochent de la musique minimaliste et de l’avant-garde. Il est connu en particulier pour ses « orchestres pour guitares » – du « Guitar Trio » pour la plus petite formation jusqu’à plusieurs dizaines voire centaines de guitaristes – mais également pour avoir eu une influence importante sur la scène New-Yorkaise. Il habite en France depuis 1987.

L’orchestre de guitares électriques de Rhys Chatham utilise six guitares (dont Chatham), une basse et une batterie. La pièce dans sa forme complète se compose de deux sections de 20 minutes ; la seconde partie est accompagnée d’un film minimaliste réalisé à la fin des années 70 par le plasticien Robert Longo (ancien membre du groupe Guitar Trio) intitulé Pictures for Musique (1979).

Au fil des ans, de nombreux guitaristes ont joué dans les orchestres de guitares de Rhys, y compris des membres de Sonic Youth, Tortoise, Godspeed You! Black Emperor, Hüsker Dü, Lichens mais aussi Glenn Branca, Tony Conrad, Jean-François Pauvros, Elliott Sharp ou même… Keanu Reeves.
Pour BBmix L’orchestre De Guitares Électriques De Rhys Chatham sera composé de :
Rhys Chatham, guitare
Valentina Magaletti, batterie
Myriam Stamoulis, basse
Jean-François Pauvros, guitare
Nico Guerrero, guitare
Tatiana Paris, guitare
Lou Garcia, guitare
Maxime Delpierre, guitare