JEUDI 21 NOVEMBRE – 19H
« Fiers de ne rien faire » depuis 33 ans, les Olivensteins reviennent sur scène ! Le mythique et probablement meilleur groupe punk français se reforme après une carrière météorite et plus de trente ans d’absence. La superbe réédition du mythique 45 tours “Fier de ne rien faire/Euthanasie” est parue chez Born Bad en 2011 agrémenté de nombreuses perles. “Patrick Henry est innocent”, “Je hais les fils de riches”, “J’ai craché mes amygdales”, leurs textes sont un délice, leurs morceaux sont des hymnes.
MAGNETIX (FR / KIZMIAZ / SHIT IN / BORN BAD)
Sauvagerie garage, psychédélisme humide et blues délétère, le duo bordelais Magnetix, Aggy Sonora (batterie primitive et choeurs puissants) et Looch Vibrato (chant barbare et guitare crampsienne) débarquent au Carré Belle-feuille. « Que le temps rampe ou accélère, avec la drogue électrique, tout retrouve sa lumière » : Drogue Electrique c’est le titre de leur dernier album et pas de doute, avec eux, les fans de rock’n’roll auront leur dose.
MICHEL CLOUP DUO (FR / ICI D’AILLEURS)
Textes cinglants, directs, véritables voyages introspectifs, guitares déchainées sur fond de batterie martiale, Michel Cloup Duo (Diabologum, Experience) c’est un style minimal et intime trempé d’acide et de mauvais sang. Un des meilleurs paroliers français, un des meilleurs groupe de rock français tout court : émotions intenses garanties !
VENDREDI 22 NOVEMBRE – 19H
FELIX KUBIN (DE / GAGARIN RECORDS)
Felix Kubin, surnommé Le Baron Münchausen de la musique électronique allemande, fondateur du “Syndikat für Gegenlärm” (syndicat du contre-bruit) est un hyperactif. A cheval entre pop SF, art sonore, musique bruitiste, films gore, ou autres pièces radiophoniques, ce brillant performeur rétro-futuriste puisant ses racines dans la new wave allemande la plus expérimentale (Palais Schaumburg, Der Plan), est probablement un des grands génies excentriques de la musique électronique contemporaine.
PIERRE BASTIEN (FR / VOORKAMER)
Personnalité incontournable des musiques nouvelles et expérimentales, Pierre Bastien se situe à la croisée de la musique savante et de la musique populaire. A 10 ans il se construit une guitare à 2 cordes à partir des éléments de son jeu “le petit physicien”, à 15 une machinerie constituée d’un métronome, d’une cymbale et d’une poêle à paella, pour plus tard jouer du torchon à vaisselle sur le disque “Parallèles” de Jac Berrocal. Il a partagé depuis avec de nombreux artistes (Pascal Comelade, Robert Wyatt, Pierrick Sorin…) son univers onirique et intimiste aux multiples facettes, travail d’orfèvre toujours empreint d’un certain esprit dada.
ORCHESTRA OF SPHERES (NZ / FIRE RECORDS)
Entre no-wave polynésienne, disco-beats et free jazz à la Sun Ra, les membres d’Orchetra of Spheres sont des ovnis sur la scène musicale neo-zélandaise. Des instruments qu’ils fabriquent eux-même à la conception unique de leurs pochettes, des tenues rétro-futuristes fluos qu’il arborent sur scène en passant par leurs pseudos improbables ; Baba Rossa, E=M303, Jemi Hemi mandala et Mos Locos ; le groupe est l’incarnation d’une certaine idée du Do It Yourself. Attention ! leur show est un happening totalement imprévisible!
Synoork est le projet inédit de l’association Syntono. Expérience collaborative sous forme d’atelier d’orchestre d’ordinateurs, le projet qui associe pédagogie et création musicale s’adresse à tous les curieux, amateurs néophytes, compositeurs en herbe, étudiants en musique, ou autres musiciens professionnels. Débuté au mois d’avril cette année, c’est bien sûr lors du BBmix qu’aura lieu la restitution de ce work in progress laptop orchestra from Boulogne!
SAMEDI 23 NOVEMBRE – 19H
LEE RANALDO AND THE DUST (US / MATADOR)
BBmix est très honoré d’accueillir Lee Ranaldo, le mythique guitariste du groupe légendaire et fondateur Sonic Youth. Héros discret de l’entrisme, ou comment faire entendre au plus grand nombre les guitares les plus bizarres, aventureuses et torturées qui soient illuminant les plus belles chansons rock de ces trente dernières années. Accompagné de Steve Shelley, autre rescapé de cette jeunesse sonique, Alan Licht et Tim Lüntzel il nous présentera “Last night on earth” son magnifique dernier album. (Sortie octobre 2013 sur Matador). Un événement.
MAGIC MARKERS (US / DRAG CITY)
Pour cette soirée du samedi, les Magik Markers seront, on peut le dire, en famille ! En effet, ce groupe de no-wave noise minimaliste a été révélé en 2004 lors d’une tournée avec Sonic Youth, à la suite de laquelle ils travailleront notamment avec Thurston Moore sur son label Ecstatic Peace!, pour finalement faire produire en 2007 leur album “BOSS” par… Lee Ranaldo, lui-même!
ELA ORLEANS (US / CLAN DESTINE RECORDS)
“Le bruit des vagues est ma musique préférée”. On dit souvent de la musique d’Ela Orleans qu’elle est cinématographique, voir Lynchéenne : on pourrait parler d’inquiétante étrangeté. Ses subtiles ballades fantomatiques mêlent avec élégance des influences chaotiques, allant de la bossa nova au krautrock de Faust, de l’afro-beat au minimalisme de Steve Reich, du flamenco à l’onirisme pop de Stereolab.
Dignes héritiers de Bauhaus pour leur romantisme noir, pétris d’influences diverses (Tom Waits, Radiohead, Joy Division, Deus) tout en préservant cette ferveur unique qui leur est propre, Tazieff, c’est un rock puissant qui souffle le chaud et le froid et vous dresse l’épiderme. Régionaux de l’étape, ils sont sortis vainqueurs du tremplin Go West, édition 2013.
Au carrefour de la vidéo d’artiste et du cinéma expérimental, la performance BLACK HAÏKU a été conçue spécialement pour le festival BBmix. Les trois parties, en référence aux trois vers d’un haïku, viendront rythmer la soirée du samedi. Sorte d’application sonore de l’effet Koulechov, en jeu avec le spectateur, les différentes boucles sonores prennent tout leur sens les unes par rapport aux autres, viennent bousculer la perception des images et cherchent à interroger le regard du spectateur. Hypnotique…
DIMANCHE 24 NOVEMBRE – 19H
CONFÉRENCE CATHERINE GUESDE : LE DRONE, UNE MUSIQUE DE TRANSE CONTEMPORAINE ? – 17H
Catherine Guesde, doctorante en esthétique sur les musiques extrêmes à l’Université Paris 1, où elle enseigne la philosophie, et journaliste musique pour Noise magazine, nous fera partager sa réflexion sur le drone, musique d’origine indienne, qui était initialement utilisé dans un cadre religieux. Aujourd’hui cette musique répétitive est réinvestie dans un contexte laïque par des musiciens minimalistes, issus de scènes expérimentales ou encore du métal. Malgré ces cadres bien distincts, les métaphores religieuses abondent lorsqu’il s’agit de décrire l’expérience de ces musiques. Le drone serait-il la musique de transe des temps modernes ? Cette conférence cherchera à penser les effets, corporels et cognitifs de la répétition en musique. Attention, accès sur réservation !
Auteur à l’époque de Sleep d’une des pierres philosophales du stoner, « Dopesmoker », Al Cisneros pousuit sa quête spirituelle drone expérimental avec OM. Véritables expériences limites leurs concerts dérangés peuvent s’étirer sur cinq heures d’affilée. Comme ils le disent eux-même (“god is good” est leur quatrième et dernier album sorti en 2009 chez Drag City), dieu est bon puisqu’ils seront cette année au BBmix pour un concert événement.
A croire que les étendues sauvage de l’Amérique du sud ont remplacé la mélancolie gris béton de l’architecture post-RDA. Le Krautrock sombre et psychédélique des chiliens Follakzoid trempe la musique californienne des Black Angels et Brian Jonestone Massacre dans le chaudron des allemands d’origine Neu! et Can. Véritable voyage astral mis en musique, jonché d’accidents sonores synthétiques, leurs guitares en suspension survolent un beat métronomique.