DIMANCHE 26 NOVEMBRE 2017

CARRE BELLE-FEUILLE – 18h30 – 11,00€

JAMES HOLDEN & THE ANIMAL SPIRITS  (UK / BORDER COMMUNITY)

Que la star James Holden, fondateur de Border Community, ait accepté de clore l’édition 2017 du festival BBmix en dit aussi long sur celui-ci que sur celui-là : Oui, BBmix est un festival reconnu internationalement et son histoire parle pour lui. Oui, James Holden est un musicien exceptionnellement aventureux et ouvert à toutes les expériences différentes ! Celui dont The Times disait que son premier album contenait « the best intelligent dance music » depuis Aphex Twin, a eu en trois albums le temps et le panache de se réinventer totalement. Depuis ses débuts de DJ fêté mondialement pour ses remixs (de Madonna à Mercury Rev), James Holden a eu le talent de créer et d’inventer une toute nouvelle musique, « universelle » dit-il, inspirée par la transe des Gnawa marocains. Sorte de nouveau jazz / transe / folk spirituel, enregistré  à l’ancienne, avec un seul groupe, en une seule fois et dans une seule pièce, son dernier album témoigne de cette recherche et accomplit la prouesse d’inventer en 2017 quelque chose de neuf ! De la musique électronique jouée purement live ou autrement dit le meilleur des deux mondes enfin réunis ?

GROUPSHOW  (DE / SCAPE/STAUBGOLD)

Groupshow, aka Jan Jelinek, Andrew Pekler et Hanno Leichtmann, aka Le Super Groupe de la musique berlinoise et allemande à BBmix ! Voilà qui fait une sacrée affiche ! Nos trois héros défrichent, leurs samplers, synthés et percussions variées à la main, en direct et en mode totalement improvisé des territoires encore inexplorés… Entre space prog-rock, afro-beat électro down-tempo et kraut-rock original (on les as vus jouer avec Damo Suzuki, le principal chanteur de Can), le décollage au pays de la musique de nos rêves bbmixiens est assuré ! Mais sur Groupshow, il y aurait tellement plus à dire encore, tant les trois musiciens pourraient être en eux-mêmes des têtes d’affiche programmés… Ainsi de Jan Jelinek avec son alias Ursula Bogner, ou son label Faitiche, du russe d’origine Andrew Pekler qui vient de sortir un magnifique Tristes Tropiques, hommage à Lévi-Strauss, de Hanno Leichtmann, enfin, le mystérieux électronicien, sculpteur de sons, batteur et producteur lui-même… Un monde entier de nouvelles musiques rien qu’avec ces trois-là est à découvrir !

PAALMA  (FR)

Depuis ses tous débuts, BBmix s’est entêté à dénicher, chaque année, la pépite locale, le groupe émergent du moment, celui en train d’écrire les nouveaux chapitres de la musique de demain. Sofia Bolt, John & Betty, Imaan, Fantastic Mister ZGuy, toute une scène bien vivante se constitue au fil des éditions, et se croise et fait des petits. Ainsi, c’est une bonne moitié de Why Mud, et un bon quart de Twlve qui entoure le compositeur Raphaël Motte dans Paalma. Ce très jeune groupe, mais déjà très aventureux, repéré lors du tremplin Go West, relève le défi de s’aligner sur la grande scène pour un set explosif de weird pop psyché : basse jangly et fuzz garage, voix éthérée et batterie métronomique, on attend leur premier album avec impatience !

UN JE-NE-SAIS-QUOI RECORDS DJ SET  (FR)

Au vu des deux très belles sorties d’albums prévues cet automne, les plus fidèles de BBmix seront en terrain connu avec le label Un je-ne-sais-quoi et son patron Nicolas Rotenberg (également connu sous l’alias Kuskus Fatal) qui tiendra les platines tout le week-end pour BBmix : soit Phantoms, une collaboration de Pierre Bastien (BBmix 2013) avec Eddie Ladoire, mais aussi le premier album solo de Valentina Magaletti, la batteuse de Tomaga, le groupe claque de BBmix 2015 ! Dans la playlist ? De l’afro-disco-kraut-motorik-punk-garage-space-noise-drone, autrement dit du BBmix à tous les étages !