Ecouter la playlist 2014 (YouTube)
JEUDI 20 NOVEMBRE 2014 – 19H30 – GRATUIT SUR RÉSERVATION – COMPLET !
ORCHESTRE TOUT PUISSANT MARCEL DUCHAMP (SW / MOI J’CONNAIS RECORDS)
Née dans les squats, issue de la musique expérimentale improvisée, l’énergie punk aux sonorités africaine de cette fanfare hors-norme est un véritable coup de pied dans la fourmilière du vieux jazz. Leur musique, superbe collage dadaïste, tout droit sorti de la scène alternative Genevoise, est le lieu d’un double hommage captivant ; d’une part aux orchestres « tout puissants » de l’Afrique de l’ouest, le OK Jazz du mythique Franco par exemple, et d’autre part au grand dynamiteur de l’art contemporain Marcel Duchamp, auquel fait également référence le titre-palindrome de leur dernier album Rotorotor. Dépaysement garanti.
RADIO MINUS SENIOR SOUND SYSTEM (FR)
Collectionnant depuis dix ans les disques les plus improbables au fil de leurs déplacements, depuis les entrailles de la France profonde jusqu’aux rivages troubles de l’Asie du Sud-Est, le duo sonore et visuel Gangpol & Mit nous a dévoilé cette année son nouveau projet collectif de webradio pour enfants : Radio Minus. Pour le BBmix nous aurons l’honneur d’accueillir le projet dans sa version “Senior”, un DJ set vinylique agrémenté d’une scénographie vidéo interactive : du clubbing inverti, de l’exotisme lascif, des paroles explicites… Oreilles sensibles s’abstenir !
EXPOSITION BB10 – VERNISSAGE DE L’EXPOSITION
Depuis 10 ans, BBmix a eu à coeur de faire appel à la fine fleur de la création graphique pour l’illustration de ses visuels : Des stars, Guillaumit ou Gaspirator, en passant par Khuan & Trong et Marcus Oakley, des grands noms y sont déjà passés ! L’anniversaire des 10 ans semblait le moment et le lieu idéal pour fêter ce croisement unique entre la création graphique contemporaine et la programmation “la plus décalée et surprenante” de ces dernières années. L’exposition BB10, pour dix ans de BBmix, panorama de l’actualité de la création graphique contemporaine, offrira l’occasion à dix nouveaux artistes de la scène graphique montante de s’exposer. Aux couleurs de BBmix…
VENDREDI 21 NOVEMBRE 2014 – 19H30 – 10,50 EUROS
Groupe allemand légendaire, créateurs parmi quelques autres de ce qui s’est appelé le Krautrock, inventeurs du terme même “Krautrock”, explorant à la fois la musique expérimentale, la musique répétitive et la musique électronique… Et ce depuis 1971! Véritables figures de l’art du 20ème siècle, ils ont tout simplement inventés, aux côté de Can, Neu! ou Kraftwerk, la musique moderne, des origines de la techno à la pop la plus avant-gardiste. Plus de 40 ans après leurs débuts, et leur album mythique “Faust tapes” vendu à 100 000 exemplaires, le festival est très heureux de les accueillir à l’occasion de la sortie de leur tout dernier album encore une fois stimulant, novateur, imprévisible, anarchique et totalement Faustien. “j US t” se prononce “just us”, et c’est bien “nous”, et vous à BBmix, qui aurons le privilège avec eux de vivre un moment certainement inoubliable.
LA MORTE YOUNG (FR / UP AGAINST THE WALL, MOTHERFUCKER!/DYSMUSIE)
La Morte Young improvise, fait du bruit, oui, mais du bruit qui fait mal. Abrasif, hyper-free ou free-metal, comme on voudra, leur psychédélisme vicié et obsédant reprend la perceuse où l’avait laissé Rhys Chatham, Glenn Branca ou les plus jeunes de nos Sonic Youth… Le collectif obscur qui réunit plusieurs formations d’activistes (le groupe est un croisement de trois formations distinctes Talweg, Sun Stabbed et Nappe) finit de les faire ressembler à une sorte de secte étrange, pratiquant de drôles d’échanges alchimiques et secrets. Des secrets, noirs, brillants, bien cachés, bien à l’abri, derrière quatre hauts murs de bruit. Les bouchons sont disponibles à l’entrée !
Doux dingue de l’Art Brut en chanson ou pur génie ? Chanteur inclassable, en tout état de cause, rattaché presque malgré lui à la musique concrète la plus expérimentale, (collages de son, utilisations des bandes Revox), Ghédalia Tazartès est un artiste totalement unique. Poète, tout autant que musicien, il invente tout simplement sa propre langue, celle d’un folklore imaginaire, mêlant sources européennes et extrême-orientales. Sa musique, sans frontières, intemporelle et fascinante est une découverte à ne pas manquer !
CHARLES HAYWARD (UK / SAMARBETA)
“Alerte rouge vingt-quatre heure sur vingt-quatre” ! Le slogan d’époque était bien à l’image de ces morceaux cultes créés dans un entrepôt frigorifique de Brixton en pleine fin des années 70s. Après 30 ans de performances et de collaborations prolifiques (dont un court passage avec les fous furieux de Gong), Charles Hayward, le chanteur, compositeur et membre fondateur du groupe anglais mythique, This Heat mais aussi des projets Massacre (avec Fred Frith et Bill Laswell) et Camberwell Now, se produira pour le BBmix en solo pour un set aux confluences de l’abstraction post-punk, du spoken-word et du free-jazz tendance Jazz Actuel… Hypnotique.
SAMEDI 22 NOVEMBRE 2014 – 18H – GRATUIT SUR RÉSERVATION
CONFERENCE ROCK & AMOUR PAR DAVID LE SIMPLE (BE / DISCO-BABEL)
Culture adolescente s’il en est, le rock et ses avatars pop ne parlent que de « ça » ! À mots couverts ou découverts… Impudique mais amoureuse, savante mais légère, la conférence BBmix de cette année 2014, lève le voile et parle de rock, de pop, et de toutes ces cultures « teenage » dont le désir est le moteur. Apologie d’un sentimentalisme pas mielleux, décorticage des chansons les moins avouables et coming-out romantique de ceux que vous preniez pour des blousons noir… Conférence par David Le Simple !
SAMEDI 22 NOVEMBRE 2014 – 19H30 – 10,50 EUROS – COMPLET
BONNIE PRINCE BILLY (USA / DRAG CITY)
Ils sont rares, très rares, les musiciens qui réinventent un genre, qui inventent un monde à eux tout seuls : Bob Dylan, Leonard Cohen, Lou Reed… Bonnie Prince Billy est de ceux-là, de cette trempe. Johnny Cash ne s’y est pas trompé qui aura repris sa plus grande chanson à ce jour : “I See A Darkness”. Débarqué d’un monde parallèle au début des années 90, entouré de ses faux frères de Palace Brothers, Will Oldham a ré-inventé, ré-enchanté, ressuscité le folk américain. Le folk, le grand, le noir, celui que Faulkner aurait chanté s’il avait chanté, non pas celui des cartes postales et des guitares en bois, mais celui des cauchemars et des histoires de meurtres, celui des routes désertes et des beautés enfouies : tout simplement la musique plus hantée qui puisse se concevoir… De chefs d’œuvre en chefs d’œuvre, d’albums parfois encensés parfois oubliés, depuis 30 ans, Will Oldham construit ce qui s’appelle une œuvre. Pour fêter sa dixième édition, BBmix est immensément honoré d’accueillir un tel artiste, tout simplement un des plus grands et des plus influents musiciens américains de ces 50 dernières années.
Georges Xylouris, grand maître Crétois du luth, et Jim White, le légendaire batteur des légendaires Dirty Three et autres Cat Power, se sont rencontrés au festival All Tomorrow’s Parties chapeauté par Nick Cave. Ils ne se sont plus quittés depuis. Leur talents respectifs ont été remarqués par de nombreux artistes (Smog, Bonnie Prince Billy, Cat Power encore, ou P.J. Harvey…) pas étonnant donc, que cette collaboration inspirée fasse des étincelles. Improvisateurs, brouilleurs de pistes, francs-tireurs inclassables, les deux membres du duo exploitent un style de jeu et un niveau de musicalité unique, mélangeant avec élégance leurs influences variées dans une inspiration sans limite créant ainsi une musique céleste, contemporaine et puissante. Rien de moins !
Imaan découverte au tremplin Go West de cette année a dessillé les yeux et les oreilles du jury ahuri par tant de grâce et de beauté. Simple, naturelle, comme trop facile presque, Imaan chante ses chansons free folk magnifiquement, avec cet air de ne pas y toucher, ni de trop s’en faire qui fait la marque des grands. Toutes proportions gardées, bien sûr, mais question stupeur, les premiers à avoir vu Jeff Buckley sur scène ont dû éprouver quelque chose comme ça : Le besoin de se pincer très fort. Revu en concert depuis, Imaan n’a pas déçu. N’arrivez pas en retard le samedi de peur de passer à côté !
DIMANCHE 23 NOVEMBRE 2014 – 18H30 – 10,50 EUROS
THE INTELLIGENCE (USA / IN THE RED)
Souvent comparés aux artistes hyper prolifiques Thee Oh Sees ou Ty Segall, et d’ailleurs signés comme eux par l’excellent label In The Red Records, The Intelligence, projet solo déjà culte, de Lars Finberg, devenu quatuor, n’aura cessé d’évoluer depuis sa création en 1999. Héros d’une pop lo-fi, enregistré comme il se doit sur cassette et à la maison, le groupe prend de l’étoffe en live et vire carrément garage : Guitares primitives, beats primaires, et chansons carrément pop, The Intelligence se ré-invente, explose et va probablement conquérir la planète.
TRANS AM (USA / THRILL JOCKEY)
“Heavy american electro rock” puisque c’est ainsi qu’ils se définissent… Et pourquoi pas “Motor drone psycho nightmare”, “Deep Trans Kraut US rock”, ou encore “Repetitive Pop disco punk” ? Synthé 80’ pourris, voix vocodés honteuses, morceaux dévastateurs en forme de tubes post-punk, avec ces solos de guitares étranges et ces mélodies d’un autre temps, toutes droites sorties d’un film d’horreur série Z, les trois Stooges de Trans Am sont actifs depuis 1993, tournant en moyenne avec une pulsion de fous furieux plus de 6 mois par an ! Leur dernier album “Volume X” tout juste sorti chez Thrill Jockey avec son tube improbable,“I’ll Never”, entre Gorgio Moroder et Daft Punk sous tranquillisant, restera comme un de leurs sommets. Leurs shows sous haute énergie et hilarants sont toujours très attendus et vous comprendrez vite pourquoi.
Attention évènement ! Turzi un des groupes phares de la nouvelle scène française, (Sébastien Tellier, Schüller, Zombie Zombie…) jouera en exclusivité totale pour les 10 ans du festival son troisième album, à ne sortir qu’en février 2015. Après “A” et “B”, et son lot de featuring prestigieux – Bobby Gillespie de Primal Scream et Brigitte Fontaine, entre autres – “C” fait trilogie magnifique avec son mélange inimitable de krautrock, d’electronica et de variété “grand teint”. Entre musiques de films imaginaires – comme du Georges Delerue produit par Gorgio Moroder, envolées psychédéliques et chansons pop parfaites, Turzi livre ici un grand cru qui prendra une ampleur encore supplémentaire en grande formation live à BBmix.
TOUS LES SOIRS DÈS L’OUVERTURE DES PORTES !
BRIAN TURNER (USA / WFMU) – DJ SET
Rien de moins que le directeur musical de WFMU aux platines pendant quatre jours à BBmix ! Vous parlez d’un anniversaire. Puisant dans une des collections de vinyles les plus importantes du monde, celle de WFMU, donc, la plus vieille et surtout la plus inventive de toutes les radios indépendantes américaines, à la diffusion mondiale via internet, Brian Turner, un des DJ et animateurs stars de la radio, nous fera partager ses enthousiasmes et son goût très BBmixien pour toutes les musiques les plus bizarres, dérangées qu’il ait été données d’entendre ce côté, là-bas, des ondes hertziennes.