samedi
MATINÉE – COMPLET

BBKIDS AVEC LE CLUB DES CHATS
ATELIER ROCK & ANIMAUX

19H00 – 11€

HALF JAPANESE
NOTS – MOSS LIME
THEE DEAD CLODETTES – SOFIA BOLT
DJ SET NICO SDZ

PLAYLIST BBMIX 2015

HALF JAPANESE
(USA / Fire Records)

Half Japanese, est certainement l’un des groupes les plus importants et les plus influents de l’histoire de la pop de ces 40 dernières années. Emmené par Jad Fair, fer de lance et presqu’inventeur à lui tout seul du do it yourself si cher au festival, le groupe aura influencé et « libéré » un nombre incalculable de musiciens, Sonic Youth, Neutral Milk Hotel, ou encore Kurt Cobain (qui, pour anecdote inutile et malheureuse, portait leur t-shirt quand il est mort). La devise de ces « fous chantant», bricolos mais fiers représentants d’une sorte d’art brut en chanson ? « Pas besoin de savoir jouer de la musique pour en faire » ! Half Japanese, c’est aussi un groupe dont le parcours artistique depuis 1975 aura été irréprochable, et tout simplement un groupe dont les chansons sont parmi les plus belles, les plus drôles et les plus touchantes qu’il nous ait été donné d’entendre.

NOTS
(USA / Goner Records)

Memphis Tennessee, la “mecque” du Rythm & Blues, chantée par Eddy Mitchell ou Elvis Presley, n’était pas connue jusque là pour être le repaire d’une scène post punk garage déchainée. Les NOTS sont bien parties pour changer la donne. Signées sur le label de Jay Reatard et Ty Segall, les 4 filles sont en colère, font du bruit, écrivent de bonnes chansons et ont l’air de bien s’amuser à faire tout ça. Riot Girls ? Pas vraiment. Ou alors il faudrait y rajouter la joie de vivre. Comme si les Shaggs avaient appris à jouer en reprenant les Buzzcocks, ou comme une version plus joyeuse, mais plus brute aussi des Savages…

MOSS LIME
(Canada / Telephone Explosion)

Naïve Feminist Pop ? La réincarnation des Raincoats au Canada ? Des lointaines cousines des Feelies ? À ranger en tout cas côté bibliothèque tout proche d’ESG, les Moss Lime distillent leurs miniatures obsessionnelles avec la même passion détachée que les meilleurs groupes post-punk. Attention leurs chansons, sous des dehors de fausse simplicité, sont extrêmement addictives et ce dès la première écoute. Venez les voir pour leur premier passage en France !

THEE DEAD CLODETTES
(France / Lipstick Pickup)

French Riviera, Nice. Pendant que d’autres se font bronzer, 3 filles décident de s’enfermer dans des caves humides et sombres pour jouer du rock’n’roll et faire couler la sueur. Et voilà, Thee Dead Clodettes ravive un post punk DIY, primitif ET dansant, qui ravira les fans de Kleenex/Lilliput, The Petticoats ou encore Thee Headcoatees. Comme leur dernier 7″ sorti sur Lipstick pickup le label de Floridas Dying, leurs sorties sont rares et explosives, à ne pas manquer!

SOFIA BOLT
(France)

Jeune franco-américaine, et pourtant régionale de l’étape puisqu’elle a gagné le prix BBmix au dernier tremplin Go West, Sofia Bolt n’est pas une débutante. Déjà repérée par la presse, habituée des Open Mic du Pop In où elle a recruté son groupe, batteur et guitariste impeccables, Sofia est aussi chanteuse des Water Babies, une merveille de chanson pop décalée que BBmix suit de près. Pour ce projet, Sofia se fait plus crue, plus physique, plus viscérale. Moins folle que Cat Power, moins brute que Scout Niblett, moins apprêtée qu’Angel Olsen, Sofia Bolt en serait la version plus classe tout simplement.

BBKIDS AVEC LE CLUB DES CHATS
ATELIER ROCK & ANIMAUX
(France, Disco-Babel)

Pour la première année, BBmix ouvre sa programmation aux petits avec l’atelier Rock & Animaux du Club des Chats, ou comment apprendre à écrire une chanson, la jouer, la chanter, l’enregistrer, en dessiner et concevoir la pochette, l’imprimer, fabriquer son disque, devenir une star, et tout ça en trois heures de temps ! Atelier réservé aux enfants de 6 à 12 ans.

DJ SET NICO SDZ
(France)